Le mois de Sha'aban

Le mois de Sha'aban est un noble mois et il est imputé au Messager de Dieu (swas). Il jeunait pendant ce mois et le liait avec le mois de Ramadhan. il disait : " Sha'aban est mon mois .Le Paradis est obligatoire à celui qui jeûne durant ce jour de mon mois"

-Il est rapporté de l'Imam as Sadeq (as) qui dit : " Quand commençait le mois de Sha'aban, l'Imam As Sajjad(as) rassemblait l'ensemble de ses compagnons et leur disait :" O mes compagnons! Savez vous ce qu'est ce mois? C'est le mois de Sha'aban. Le Prophète (swas) disait :" Sha'aban est mon mois .Alors, jeûnez durant ce mois par amour pour votre Prophète, pour vous rapprocherde votre Seigneur !"

 Je jure, par celui dans la Main Duquel est mon âme, que j'ai entendu mon père al hussein dire qu'il avait entendu le Prince des Coryants dire : " Celui qui jeûne durant le mois de Sha'aban par amour pour le Messager de Dieu, en vue de se rapprocher de Dieu, Dieu l'aime et le rapproche de Sa Noblesse le jour du jugement dernier, et le Paradis lui est obligatoire ""

Sheikh rapporte de Safwan al Jammâl qui dit que l'Imam as Sadeq (as) lui a dit :" Encourage ceux de ton entourage à jeûner  de ton entourage à jeûner pendant le mois de Sha'aban"

Je lui demandai : " Que je sois en  rançon pour toi, y vois tu quelques chose ?" Il répondit :"Oui! Quand le Messager de Dieu voyait la nouvelle lune de Sha'aban, il demandait au crieur de crier à Médine: " O habitant de Yathrib! Je suis l'envoyé du Messager de Dieu auprès de vous, qui dit : " Le mois de Sha'aban est mon mois, alors , Dieu fait miséricorde à celui qui me  vient en aide à mon mois!"

Puis il ajouta :" Le Prince des croyants disaient :" Je n'ai jamais  manqué de jeûner durant le mois de Sha'aban depuis le moment où j'ai entendu le crieur du Messager de Dieu crier durant le mois de Sha'aban et je n'y faillirai jamais le restant de ma vie avec la Volonté de Dieu Très Elevé"

Puis il dit  que le Messager de Dieu disait : " le jeûne durant deux mois consécutifs est un repentir auprès de Dieu" 

 

Il est rapporté d'Isma'îl fils d'Abd-al Khâleq qui dit : "J'étais chez l'Imam as Sadeq (as) quand fut évoqué le jeûne durant le mois de Sha'aban. L'Imam as-Sadeq (as) dit : " Parmi les faveurs du jeûne durant Sha'aban , il y a cela et cela .Même celui qui a versé le sang interdit est pardonné!"

Les actes a faire durant ce mois sont de deux sortes : les uns généraux communs à tous les jours du mois et les autres sépcifiques à certaines nuits ou certains jours du mois .

 Les actes communs à tous les jours

La 1ère nuit

Le 1er jour

Le 3ème jour

La mi-Sha'aban

Les derniers jours

Act pour tous les jours

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site