l'Imam dans Coran et hadith

IMAM MAHDI DANS LE CORAN ET LES HADITHS


Le saint Coran est le texte sacré et inaltéré de base des musulmans, révélée au dernier des prophètes, Mouhammad (swas), afin qu’il guide les gens vers la lumière avec son programme complet. C’est la parole de Dieu sur laquelle s’accordent tous les musulmans, une source éternelle de connaissance et de sagesse dont l’humanité a constamment besoin. Unique livre saint qui évoque dans un style ésotérique et exotérique le passé et le futur avec une précision absolue, le saint Coran n’a omis aucune réalité suprasensible imperceptible par le commun des mortels. En dehors de son Messager (swas) et des saints imams purifiés Ahl-ul-bayt (a.s) qui ont été gratifiés de clairvoyance et de sciences divines, nul ne peut appréhender ou commenter le sens de ses versets.

L’événement révolutionnaire d’Al Mahdi demeure la grande réalité surnaturelle qui repose dans plusieurs versets et hadiths dont nous soulignerons quelques-uns : « Nous avons certes écrit dans le Zabur, après l’avoir mentionné dans la Thora que la terre sera héritée par Mes serviteurs dignes de mérite ». (Sourate les prophètes 21 : 105)

Imam Bâqir (a.s) affirme : « serviteurs dignes de mérite » ici fait allusion à imam Mahdi et ses compagnons »(Tafsir Qoumî, T2, P52)

« Nous décidâmes d’accorder faveur aux opprimés de la terre et en faire des guides (pour le peuple) et des héritiers » (Sourate les récits28 : 5)

Imam Ali (a.s) dans le commentaire de ce verset soutient : « Les opprimés émis dans ce verset sont les membres de la famille du Prophète (ç). Allah suscitera Mahdi pour venir élever ceux-là au rang de la dignité, de l’honneur, et humilier leurs ennemis qui se sont vainement battus durant des siècles pour vouloir éteindre la lumière divine»[Gheybate Toûsî, h43, P184].

Allah dit dans une partie de ce verset de Sourate Houd11:86 « (sachez que) le vestige [que] Allah a laissé parmi vous est meilleur pour vous si vous êtes croyants »

Imam Bâqir confirme : «imam Mahdi sera adossé au mur de la Ka’ba lorsqu’il apparaîtra ; et la toute première phrase qu’il prononcera sera : « Je suis le dernier "vestige d’Allah", son représentant et sa preuve sur vous. »[Kamalul Din,T1, chap.32,h16, P603]. Quiconque désirerait lui adresser ses salutations dira : « paix sur toi ô vestige d’Allah sur terre ».

Dans Sourate Le Fer 57 :17 «Sachez qu’Allah redonne la vie à la terre une fois morte. Certes, nous vous avons exposé les preuves clairement afin que vous raisonniez. ».

Imam Sâdiq (a.s) dit : « Ceci veut dire qu’avec l’apparition de Mahdi (a.s), symbole du règne de la justice universelle, Allah redonnera vie à la terre dévorée par l’injustice avec l’apparition de Mahdi, symbole du règne de la justice. ».[Gheybate Ni’mânî, P32]


IMAM MAHDI DANS LES HADITHS


La problématique d’imam Mahdi fait partie des sujets évoqués dans plusieurs hadiths incontestables que nous avons à notre portée, et rapportés par des savants religieux aussi bien sunnites que shiites. Les étapes de sa vie allant de la naissance jusqu’à la grande occultation en passant par l’enfance, la petite occultation offrent de nombreux indices qui annoncent son apparition et son gouvernement. De même, des traditions montrant le portrait physique, les mérites et les vertus morales de cet éminent personnage ressortent étrangement des livres de base shiite et sunnite. Il est bien de noter que tous les imams infaillibles ont parlé de Mahdi (a.s) si bien que l’ensemble de ces propos forme une force dynamique pour la révolution de ce porte-étendard de la justice universelle. Nous avons choisi de chaque infaillible un hadith concernant imam Mahdi :

- Le noble Prophète (swas) dit :

-

« Heureux soient ceux qui verront Mahdi, qui l’aimeront et qui auront foi en son imamat ».[Behârul Anouar, T52, P309]

- Imam Ali (a.s) affirme :

« Demeurez à l’attente de l’apparition victorieuse de Mahdi et ne désespérez point car l’une des choses appréciées par Dieu est l’attente de l’apparition (de Mahdi) »[Behârul Anouar, T52,  P123].

- Dans les épîtres de Fatima Zahrâ (a.s) il est écrit :

« Le fils d’imam Hassan Askarî (a.s) viendra parachever par miséricorde pour l’humanité la chaîne des héritiers, celui-là qui a la perfection de Moïse (a.s), la magnificence de Jésus (a.s) et la patience Job (a.s) »[Kamalul Din, T1,chap 28, h1,n P569]

- Imam Hassan Moujtabâ (a.s) évoquant dans un hadith les problèmes qui surviendront après le noble Prophète (swas) souligne :

« Allah suscitera à la fin du temps un homme…Il l’assistera par le biais des anges et protégera ses serviteurs…Il le fera triompher de tous les habitants de la terre…Il remplira la terre de la justice éminente et fera prédominer la preuve évidente…Heureux soit celui qui connaîtra son époque et profitera de ses propos »[Ihtijâj, T2, P7].

- Imam Houssein (a.s) dit :

« Dieu, à travers lui [imam Mahdi] fera revivre la terre après sa détérioration et quelles que soient les propagandes des impies, Allah fera triompher la Vérité de la Religion sur toutes les autres doctrines et idéologies. Il connaîtra une occultation si longue que les uns apostasieront et d’autres resteront fermes sur leur foi…Ceux-là qui en dépit des tortures et menaces espéreront dans la patience, un peu comme celui qui a tenu l’épée et défendu le prophète (ç) de son vivant »[Kamalul Din, T1, chap30, H3, P584].

- Imam Sajjâd (a.s) décrit :

« Quiconque demeure affectif envers nous pendant l’occultation de notre guide aura de la part de Dieu la récompense de mille martyrs parmi les martyrs de Badr et de Ouhoud »[Id, T1, chap31, P592].

- Imam Bâqir (a.s) dit :

« Il viendra une époque l’imam d’une communauté entrera en occultation. Heureux ceux qui réitéreront leur fidélité pour notre cause (la walayat) »[Id, T1, chap32, P602].

- Imam Sâdiq (a.s) dit :

« Le guide connaîtra deux occultations. L’une sera d’une courte durée et l’autre d’une longue durée »[Gheybate Ni’mânî, chap10, sect4, h5, P176].

- Imam Kâzim (a.s) affirme :

« Imam Mahdi sera hors de portée de vue des gens, mais sa mémoire demeurera ferme dans les cœurs des croyants »[Id, chap34, h6, p57].

- Imam Reza (a.s) dit :

« La Terre sera illuminée de la splendeur d’imam Mahdi lors de son apparition. Son éminence viendra faire régner la balance de la justice parmi les gens et nul ne commettra plus d’injustice »[Id, chap35, h5, p60].

- Imam Jawâd (a.s) dit :

« Notre Guide est celui dont le peuple sera en perpétuelle attente afin de se soumettre à ses ordres »[Id, ch36, h1,p7].

- Imam Hâdî (a.s) professe :

« Mon fils Hassan sera l’imam après moi ; et après lui, l’imam sera le Guide, son fils qui viendra remplir la terre de justice, de même qu’elle est couverte d’injustice »[Id, ch37, h10, p79].

- Imam Hassan Askarî (a.s) invoque:

« Louange à Dieu qui m’a permis, avant ma mort, de voir mon successeur qui est du point de vue création le model du noble Prophète en caractères moraux»[Id, ch37, h7, p118].

 

IMAM MAHDI VU PAR LES AUTRES


La révolution mahdiste n’est pas seulement l’apanage des propos shiites. En effet, de nombreux livres de base sunnites renferment plusieurs détails qui laissent briller la personnalité d’imam Mahdi (a.s). Les savants sunnites ont aussi la certes conviction de la présence manifeste d’imam Mahdi, descendant de deux sources purifiées : Petit-fils du Prophète (ç) de part sa fille bien aimée Fatima (a.s). Pour mieux mesurer le degré de croyance des sunnites sur le phénomène Mahdi, il est nécessaire de plonger dans les livres de commentaire coranique de grands exégètes tels que Fakhr Râzî ou Kartabî qui ont accordé des pages d’exposées sur les versets sémantiquement liés à l’apparition d’imam Mahdi (a.s).

Divers hadiths relatifs à ce thème sont manifestes dans les livres de hadiths nommés «groupe de six authenticités» et Mousnad Ahmad Janbil leader de l’école doctrinale Hanafite.

Par ailleurs, des érudits sunnites d’autrefois et du moment ont indépendamment écrit des livres dont la thématique porte sur le 12ème imam des shiites. Nous avons, en guise d’exemple, Abou Na’îm (quarante hadiths), Souyoutî (Parfum rosier des nouvelles de Mahdî). Notons ici que certains savant ont dépassé le niveau des propos laudatifs envers l’imam, pour s’ériger en véritables apologistes contre ceux qui nient son existence, en se servants pertinemment des arguments scientifiques comme de témoignages de ceux qui ont eu en vision l’imam du temps.

Mouhammad Siddîk Maghrebî, réagissant contre les propos d’Ibn Khaldoûn a écrit un livre dont les critiques sont des preuves de prise de position sunnite sur le mahdisme. Nous nous contenterons de citer deux des hadiths sunnites extraits des livres dont l’unanimité parmi les savants n’est plus à démontrer.

Le noble prophète (swas) déclare : « S’il restait juste un jour de la fin du monde, Allah le rendra si long afin qu’un homme de ma descendance de ma famille, homonyme à moi soit suscité »[Sonanu Abou Daoud, t2h4282, p106].

Des mêmes propos du prophète (ç) il est rapporté : « Un homme de ma famille apparaîtra ; son nom sera mon nom et il me ressemblera. Il remplira la terre de justice, peu importe le niveau d’injustice qui l’aurait envahie »[Mou’jamul kabîr,t10,h10229,p83].

La croyance en l’apparition d’une révolution universelle pour la justice à la fin de temps est une conviction générale qui se dégage de toutes les religions universelles révélées. D’études approfondies des livres de doctrines respectives de ces religions laissent entrevoir, par exemple, dans la Zaboûr (Psaumes de David), la Thora (Ancien testament), l’Evangiles (Nouveau testament), sans oublier les livres saints des Hindouistes, des Zoroastriens et des Abrahimites, il ressort l’idée d’un guide sauveur qui apparaitra à la fin des temps. Cependant, chaque communauté lui attribue un nom idoine : les zoroastriens le nomment «Souchiânce» (c’est-à-dire le sauveur du monde), les chrétiens lui attribuent volontiers le nom de «Messie l’attendu» et les juifs « le guide Michaël». On peut lire dans certains passages des épîtres zoroastriens « Le prophète des Arabes est le dernier des prophètes apparu des montagnes de la Mecque…Il a mangé ensemble avec ses serviteurs et leur a tenu compagnie…Sa religion est la plus noble des religions, son livre est venu annuler tous les autres livres…L’un des petits-enfants de sa fille dont le nom est « soleil et roi du monde » sera fait roi sur la terre par Dieu et sera le dernier successeur du prophète…Son gouvernement continuera jusqu’au jour du jugement »[Les religions et le mahdisme].

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×